Une partie de pêche et de baignade à Fédry, en Franche-Comté
Le village de Fédry permet de se "mettre au vert", le temps d'un week-end, quand on vient d'une grande ville comme moi (je parle de Lyon). En ce week-end du 15 août 2023, nous avions (mes petits enfants et moi-même) l’intention de profiter des bords de Saône pour nous y promener et taquiner le poisson.
- En arrivant, nous sommes accueillis par les hirondelles, perchées sur les fils électriques (à Traves, où nous avons loué une chambre d'hôtes)!- Après avoir traversé la prairie inondable, d'un vert tendre alors que tout est jaune paille en ce 15 Aôut, nous avons emprunté le chemin de halage qui passe au-dessus de la Bonde (le fameux ruisseau). Aujourd’hui bitumé, le chemin est splendide: il est utilisé par des randonneurs, des cyclistes, des rollers, des cavaliers et même par des patinettes électriques.
- "Armés" de notre matériel de pêche, nous avons longé à pied le chemin de halage (qui n'est n’est clairement pas autorisé aux véhicules à moteurs thermiques; il convient donc de se garer avant). Ce chemin est répertorié pour les amateurs de cyclotourisme: entre la Moselle et la Saône, c’est "la voie bleue" qui permet de relier le Luxembourg aux "gones" de Lyon, tout en vélo!
Ce petit pont de pierre est à l'embouchure de la Bonde (le ruisseau traversant Fédry avant de se jeter dans la Saône). Il a été construit dès les aménagements de la canalisation de la Saône, et se trouve en face de l'île. Nous sommes sur le canal de l’Est Nancy-Lyon, sur la partie appelée «petite Saône ». Sa construction (au gabarit Freycinet), depuis son projet en 1837 jusqu’à son ouverture en 1860, est attribuée à Napoléon III. Il me semblait opportun de pêcher dans ce bras mort, afin d’éviter les désagréments des vagues éventuellement occasionnées par le passage des bateaux de plaisances.
- Un petit, certes, mais cependant très solide ponton, nous attendait non loin en aval. Que demander de mieux? Nous nous y installons, mes petits enfants et moi-même. Nous avons été douché par une courte ondée. Juste le temps de sortir mes vêtements de pluie, et c'est à ce moment précis qu'un respectable silure a décidé de venir mordre à ma ligne! Pour être complet, j'ajoute que le garde champêtre m'a suggéré de tuer puis de rejeter les Gobis dans la prairie, car ce sont des poissons très invasifs (nous les avions trouvés trop petits et de ce fait, nous les avions donc tous remis à l'eau).- Le casse-croute avec son incontournable Cancoillotte et son appellation IGP. Ou plutôt le Metton, qui est ensuite transformé, affiné, pour être enfin conditionné afin de pouvoir être vendu n'importe où ensuite. Cancoillotte agrémentée avec des rillettes Franc-Comtoises (Scey-sur-Saône en étant sa capitale).
- Et c'est déjà l'heure du départ: à plus de 35°C, la Saône est bienvenue et rafraîchissante.
- Dernier regard sur la Saône en fin de journée, avant notre retour vers Lyon: nous la doublerons, peut-être, sur notre chemin du retour ☺ ?