L'histoire de Fédry à l'époque gallo-romaine, d'après A. Milliard


Résumé:
Juste avant d'évoquer les 3 grandes parties de son ouvrage, A. Milliard nous fait découvrir Fédry à l'époque gallo-romaine.

L'auteur nous fait découvrir ce que Fédry comportait pendant la période romaine, avec les 2 voies de communication accompagnées de 3 ou 4 sentiers, desservant 2 villas, que 2 ouvrages de garnisons sécurisaient probablement. Déjà à l'époque, la navigation de la Saône représentait une activité de grand chemin. L'auteur nous donne quelques indications sur l'évolution du village au fil des siècles, avec des précisions sur les Granges-de-Liény et du Treuil.

Le document ci-dessous contient les informations sur:

- Les 2 voies de communications romaines à Fédry:
① La première venant de Besançon, passait par Soing ou elle traversait la Saône en aval du pont actuel. Peu après elle laissait sur sa gauche une voie vers Vanne.
Elle traversait le Treuil en direction de Fédry pour ensuite obliquer à gauche et se diriger vers le chemin encore existant, "le chemin de Besançon" et par les bois atteindre Grandecourt.
Cette voie devant atteindre Langres par Morey.
② La seconde venait de Segobodium (Seveux), par Ray-sur-Saône pour se diriger vers Scey. Elle a été également appelée la "grande route" entre Gray et l'Alsace.

- Des sentiers moins importants aboutissaient vers:
La ferme de Salle, vers le château Pahon, et vers Cubry.

- Deux villas gallo-romaines bien connues:
La première vers Vy-les-Rupt, la seconde au sud de Fédry, aux Véronnes.

- Deux ouvrages façon oppidum de garnisons romaines:
Le premier au-delà de la ferme de Salle, le second le château Pahon.

- Enfin l'auteur nous donne des précisions au sujet de l'emplacement et l'évolution du village, ainsi que la découverte des Granges de Lièny et Granges du Treuil.




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Une illustration des romains sur les routes gauloises, depuis que Jules César fut vainqueur de la "guerre des Gaules" qui l'opposa à Vercingétorix.
Ils les pavèrent pour en faire des "via romana", permettant un transport plus sûr des marchandises et de leurs troupes, car étant devenues des voies praticables par tous les temps.