Cette partie documentaire concerne toute la population de Fédry. Elle met à disposition les connaissances généalogiques des familles remarquables ou non,
par ordre alphabétique, tout en respectant la confidentialité des 100 ans.
Quelques personnalités y sont présentées.
Qu'elle est belle ma prairie!
C'est grâce à "Gaby de Fédry", qui fit une découverte en 1980 dans la Sacristie de l'église de Fédry, que nous pouvons aujourd'hui compulser une base de données unique et exceptionnelle, comportant la généalogie de plus de 8000 individus du village de Fédry. L'auteur de ce travail gigantesque, Gabriel ROUSSEY (- CADET), (1924-2021) décédé récemment, avait intitulé ce travail "La généalogie de 1649" .
Mais de quoi s'agit-il?
Rappelons qu'il s'agissait, en 1980, début de ce véritable monument d'histoire découvert et à re-travailler, de compiler dans une base de données informatiques, avec toutes les informations possibles de tous les individus de Fédry.
La tâche a couvert depuis l'année 1649 (avec l'exploitation des registres paroissiaux de l'époque de Fédry et de Vanne, et ceux des états civils) jusqu'à l'année 1990.
Si des informations plus récentes existaient déjà en mairie ou aux Archives Départementales, Gabriel s'est abstenu de les compiler dans la base de données existante, car il espérait pouvoir les publier.
C'est pour des raisons de confidentialité (rien avant 100 ans), que l'étude avait donc été arrêtée en l'année 1990.
Il faut remarquer que nous pouvons bénéficier des connaissances en latin de Gabriel Roussey, dues à sa formation pour devenir curé de Châteauneuf du Rhône.
En effet, transcrire des registres paroissiaux de 1649 serait, pour l'immense majorité d'entre nous, fastidieux, impossible voire impensable, car ils étaient présentement rédigés en latin.
Gabriel nous avait précisé, dans une note dont les détails vous étonneront, pourquoi et comment ce véritable trésor avait été constitué.
Si l'historique de cette découverte et l'évolution de cette laborieuse construction vous intéresse, cliquez ci-contre pour télécharger son document *.pdf:
l'histoire de la généalogie de 1649 à 1990...
Aujourd'hui, l'ensemble de ce travail est exploitable ou consultable sur le site de GENEANET. La totalité des informations est, en permanence, mise à votre disposition pour vos recherches généalogiques. Si vous êtes intéressés, il vous suffit de cliquer sur le relevé 1649-1990 de Fédry, pour vous rendre contextuellement sur le site de Geneanet, et de pouvoir ainsi trouver les réponses à vos questionnements.
Il faut préciser que les Archives Départementales de Haute-Saône ont procédé à la numérisation des registres d'état civil de Fédry en leur possession. Ces archives numérisées sont consultables sur le site des AD70, en suivant l'hyperlien suivant: les archives départementales de Haute-Saône, état Civil 1792-1912...
L'entrée du village de Fédry par la route de Cubry.
Des recherches ont été faites et, il a été établi des documents qui montrent les connaissances sur la généalogie de certaines familles de Fédry. Pour chacune de ces familles il sera possible de trouver:
- une note(s), et, ou, un billet(s) qui permettent de mieux situer la famille dans l'environnement du village,
- l'ascendance la plus complète possible,
- la descendance de certains individus lorsque la situation la demande.
Les familles suivent. Elles sont classées par ordre alphabétique et, si vous êtes intéressés, il vous suffit de cliquer sur l'un des hyperliens ci-dessous:
• BARONHEYD:
Note, ascendance, descendance:
La famille BARONHEYD avec sa généalogie, ses parentés à Fédry.
• BENOIT:
Ascendance:
L'ascendance de BENOIT Dominique qui remonte jusqu'en 1717.
• BONNAVENTURE:
Ascendance:
L'ascendance de BONNAVENTURE.
Note: Pierre BONNAVENTURE dit "Albert", est venu d'Ancier à côté de Gray. Son ascendance remonte jusque vers 1661.
Le clocher typique d'Ancier.
Fédry 1850 - La route de Grandecourt devant la fontaine.
Fédry 1960 - La rue des prés devant le château et chez de Vregille.
La Grand-rue en direction de Vy-les-Rupt et Scey-sur-Saône, au coin de la rue des prés et, au droit du petit Castel.
La rue d'Enfer en montant vers l'église.